Scout Snipers

Une photographie d’un goût douteux a été publiée aujourd’hui de soldats américains posant devant un drapeau inspiré de la SS. Il est clair que cet incident est la moins grave des provocations de ce genre qui aient fait la Une, et que ces provocations sont triviales en regard des exactions commises par les combattants.

Ceci étant dit, il saute immédiatement aux yeux que les soldats impliqués sont des tireurs d’élite ou de précision (avant même que l’on comprenne que le SS du drapeau signifie « Scout Snipers »). On se souvient que les Marines qui se sont filmés en train d’uriner sur la dépouille de Talibans présumés étaient également des tireurs de précision. Et l’on connait les t-shirts imprimés par des soldats israéliens, également des tireurs d’élite.

« Once is happenstance, twice is coincidence, thrice is enemy action« . Que ces incidents ne soient que le reflet d’une culture de compétition macho ou qu’ils trahissent les traumatismes psychologiques de soldats amenés à tuer leurs victimes très délibérément et les voir mourir, la discipline des unités de tireurs d’élite semble particulièrement fragile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s