Perception d’Al Jazeera dans les pays du Golfe persique

La discussion entre Bush et Blair rapportée dans l’affaire du « Mémorandum pour le bombardement d’Al Jazeera » a été précédée par une discussion similaire entre le premier ministre koweiti Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et le chef d’Etat-Major des armées US, et suivie par un rappel signifié à Richard Armitage, numéro deux de la diplomatie américaine.

Le 22 novembre 2005, le Daily Mirror fait sa Une sur un mémorandum non publié où serait retranscrite une conversation entre George Bush et Tony Blair, le 16 avril 2004. Les USA et leurs alliés sont alors en pleine bataille de Fallujah, et souffrent de la mauvaise presse que leur fait Al Jazeera en particulier. Bush aurait digressé sur un éventuel bombardement des locaux d’Al-Jazeera au Qatar, et Blair l’en aurait dissuadé. L’affaire devient célèbre sous le nom de Al Jazeera bombing memo, et embarrasse les autorités britanniques. La version officielle est que les propos ont bien été tenus, mais sur le ton de la plaisanterie informelle: il n’aurait jamais été sérieusement question de mener l’opération à bien.

L’examen des télégrammes diplomatiques de Cablegate montre que le 14 avril 2004, deux jours avant la conversation entre Bush et Blair, une autre conversation se déroulait entre Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah (alors premier ministre, il est devenu émir du Koweit en 2006) et le général d’aviation Richard Myers (alors chef d’Etat-Major des Armées). Sabah prévient Myers que les reportages « biaisés » d’Al-Jazeera vont causer des ennuis durables aux USA et leurs alliés en Irak, et lui demande en anglais, sur le ton de la plaisanterie, si « lancer un missile sur la station de télévision pourrait aider ».[04KUWAIT1402].

Le 19 avril, trois jours après la conversation entre Bush et Blair, Sabah rencontre Richard Armitage, le numéro 2 de la diplomatie américaine. Sabah insiste auprès d’Armitage sur la nécessité de « faire quelque chose » à propos d’Al Jazeera, et mentionne en riant qu’il se souvient avoir demandé au général Myers s’il n’aurait « un missile en trop qui pourrait dévier de sa trajectoire » [04KUWAIT1380].

Les 20 et 21, Armitage poursuit son tour du Golfe persique par une visite aux Emirats arabes unis et rencontre le prince Mohammed bin Zayed Al Nahyan. Bin Zayed insiste également sur le caractère néfaste d’Al Jazeera, l’accusant d’être un instrument de propagande pour Al Qaida.Le télégramme cite notamment le prince [04ABUDHABI1344]:

[le prince] a admis que son fils de 16 ans est influencé par la propagande d’Al Jazeera. Il a déclaré que son fils est intelligent, un premier de classe, mais qu’il avait récemment exprimé des opinions hostiles à l’Occident, ce que MbZ [le prince] pense être le résultat d’avoir trop regardé Al Jazeera. « Si [Al Jazeera] peut affecter le petit-fils d’un chef modéré comme le Cheik Zayed à ce point, imaginez ce qu’elle peut faire aux gens sans éducation ou aux classes les plus basses ».

Seul le rapport de la discussion avec le général Myers est classé Secret, les deux autres n’étant que Confidentiels. On peut supposer que des discussions sérieuses sur un acte aussi grave que le bombardement d’une station de télévision dans un pays en paix auraient donné lieu à une classificatin Très Secret. En revanche, il est remarquable que la même plaisanterie se retrouve deux jours après, dans les mêmes termes, dans la conversation de Bush et Blair. Le plus curieux est que le rapport Secret qui rapporte la conversation du 14 avril, ne date lui-même que du 29.

Chronologie:

  • 14 avril 2004: conversation Sabah – Myers
  • 16 avril 2004: conversation Bush – Blair
  • 19 avril 2004: conversation Sabah – Armitage
  • 27 avril 2004: rapport sur Sabah – Armitage (Confidentiel)
  • 29 avril 2004: rapport sur Sabah – Myers (Secret)
  • 22 novembre 2005: le rapport sur Bush – Blair fait la Une du Mirror

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s